Projet en cours

Médecins AVEC frontières

Une vie dédiée aux enfants du Chaco

Gustavo Farruggia, médecin pédiatre et fondateur de l’ONG La Higuera, a consacré plus de 25 ans de sa vie aux communautés les plus isolées du Chaco Impénétrable. Une expérience humaine et médicale profonde, racontée dans son livre La pédiatrie basée sur le vécu (2024).

Médecins Avec Frontière

Fort de ce parcours, il lance le projet « Médecins Avec Frontières » : une initiative ambitieuse pour répondre à un manque criant de médecins dans les zones rurales et autochtones les plus vulnérables d’Argentine. Car l’aide ponctuelle ne suffit plus : il faut des structures durables et des médecins formés pour rester.

Médecine sociale : apprendre en immersion

Avec le soutien de l’Université de Rosario et du Collège des médecins, le projet forme 20 jeunes pédiatres volontaires en médecine sociale, rurale et communautaire, à travers un programme combinant formation spécialisée à Rosario et immersion sur le terrain.

2026 - Un programme pilote

Dès 2026, un programme pilote de santé scolaire accompagnera 2 000 élèves des écoles les plus défavorisées de la périphérie de Rosario. À l’issue de la formation, les médecins les plus engagés bénéficieront de stages rémunérés au sein de communautés rurales isolées.

Former aujourd’hui les médecins qui resteront demain, là où on a le plus besoin d’eux.

Scroll al inicio